Mairie de Maringues

  • Une Cité d'Histoire, Une Ville d'Avenir
    Maringues vue du ciel
  • Bienvenue
    à Maringues
    Maringues

Tribune de l’opposition

Droit d’expression aux élus de l’opposition

Déclaration du Groupe d’Opposition « LA VOIX DE L’AVENIR »

 à la population et à l’équipe municipale : une relaxe et un acharnement

Mesdames et Messieurs, chers habitants de Maringues,

​Nous revenons sur la relaxe de notre groupe d’opposition prononcée en juillet dernier par le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Cette décision a confirmé que la plainte pour diffamation et injures publiques, que nous avons toujours qualifiée de politique, était mal fondée.

Il faut noter que le Procureur lui-même, en représentant le ministère public, n’a pas jugé nécessaire de prendre des réquisitions contre notre groupe, considérant que l’affaire ne tenait pas.

​Nous aurions pu espérer qu’après cette décision claire de la justice pénale, la page soit tournée. Mais au lieu de cela, Monsieur le Maire a fait le choix de nous poursuivre au civil, nous réclamant des dommages et intérêts à titre personnel.

​Cette persistance, malgré la défaite juridique subie par Monsieur le Maire, nous interroge. Pourquoi un élu choisit-il de s’acharner judiciairement contre des opposants, utilisant les ressources publiques de la commune pour ce qui ressemble de plus en plus à une affaire personnelle ?

​Cette démarche, à moins 6 mois des élections municipales, nous laisse perplexes. On est en droit de se demander qu’est-ce qui justifie une telle obstination. La politique doit être un engagement au service de la population, pas une source de revenus à préserver à tout prix.

​Le contribuable a ainsi le droit de savoir si ses impôts servent à financer une vendetta personnelle contre l’opposition. Si tel est le cas, c’est un scandale et une utilisation dévoyée et inacceptable des fonds publics.

​Nous continuerons à défendre les intérêts de nos concitoyens avec rigueur et détermination. Et nous affronterons, une fois de plus, ce combat qui, à ce stade, a tout l’air d’un acharnement démesuré.

Les élus du groupe d’opposition

La Voix de l’Avenir

Yves RAILLERE, Yolande BURETTE,

David MOURNET, Martine RODRIGUEZ et Alain MEUNIER