Droit d’expression aux élus de l’opposition
Déclaration du Groupe d’Opposition « LA VOIX DE L’AVENIR »
à la population et à l’équipe municipale : une relaxe et un acharnement
Mesdames et Messieurs, chers habitants de Maringues,
Nous revenons sur la relaxe de notre groupe d’opposition prononcée en juillet dernier par le Tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. Cette décision a confirmé que la plainte pour diffamation et injures publiques, que nous avons toujours qualifiée de politique, était mal fondée.
Il faut noter que le Procureur lui-même, en représentant le ministère public, n’a pas jugé nécessaire de prendre des réquisitions contre notre groupe, considérant que l’affaire ne tenait pas.
Nous aurions pu espérer qu’après cette décision claire de la justice pénale, la page soit tournée. Mais au lieu de cela, Monsieur le Maire a fait le choix de nous poursuivre au civil, nous réclamant des dommages et intérêts à titre personnel.
Cette persistance, malgré la défaite juridique subie par Monsieur le Maire, nous interroge. Pourquoi un élu choisit-il de s’acharner judiciairement contre des opposants, utilisant les ressources publiques de la commune pour ce qui ressemble de plus en plus à une affaire personnelle ?
Cette démarche, à moins 6 mois des élections municipales, nous laisse perplexes. On est en droit de se demander qu’est-ce qui justifie une telle obstination. La politique doit être un engagement au service de la population, pas une source de revenus à préserver à tout prix.
Le contribuable a ainsi le droit de savoir si ses impôts servent à financer une vendetta personnelle contre l’opposition. Si tel est le cas, c’est un scandale et une utilisation dévoyée et inacceptable des fonds publics.
Nous continuerons à défendre les intérêts de nos concitoyens avec rigueur et détermination. Et nous affronterons, une fois de plus, ce combat qui, à ce stade, a tout l’air d’un acharnement démesuré.
Les élus du groupe d’opposition
La Voix de l’Avenir
Yves RAILLERE, Yolande BURETTE,
David MOURNET, Martine RODRIGUEZ et Alain MEUNIER

